Le syndic de copropriété est un acteur important dans la gestion des immeubles en copropriété. Il représente les intérêts communs des copropriétaires et joue un rôle clé dans la prise de décisions, de gestion financière et de l'entretien des parties communes. Ses responsabilités sont multiples. Qu'est-ce qu'un syndic de copropriété ? Quelles sont ses différentes missions et sa désignation est-elle obligatoire ? Cabinet Taboni vous donne des réponses à toutes ces questions.
Le syndic de copropriété est un acteur clé de la gestion d'une copropriété. Il est le mandataire de l'ensemble des copropriétaires. Pour assurer vos intérêts, vous pouvez opter pour un syndic professionnel ou non professionnel. Le syndic non professionnel est une personne physique désignée parmi les copropriétaires. Le professionnel est quant à lui une personne morale à qui on confie la gestion d'un immeuble en copropriété. Il peut s'agir d'une société externe ou d'une agence immobilière. À Nice et dans la région PACA, vous pouvez choisir un syndic professionnel comme le Cabinet Taboni pour accompagner le syndicat des copropriétaires dans la gestion et les obligations liées au règlement des charges.
La désignation du syndic se fait à la majorité absolue lors d'une assemblée générale. Son mandat est de 1 à 3 ans renouvelables. Il est toutefois de 1 an renouvelable par vote en assemblée générale à la majorité absolue lorsque le syndic ou une personne de son entourage a participé à la construction de l'immeuble concerné en tant qu'architecte ou promoteur. La fonction de syndic de copropriété est régie par la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété, par la loi Hoguet du 2 juillet 1970 sur les professions immobilières et par la loi Accès au Logement et un Urbanisme Rénové du 24 mars 2014.
Le syndic est le représentant légal de l'ensemble des copropriétaires d'un immeuble. En tant que tel, il a pour missions principales la gestion financière et administrative de la copropriété. Dans le cadre de son premier rôle, il assure la comptabilité du syndicat des copropriétaires et règle les fournisseurs. Il a également l'obligation d'élaborer les budgets et de les soumettre au vote des copropriétaires. Il fait ensuite un appel de fonds et recouvre les charges. Il s'occupe de l'établissement du budget prévisionnel à chaque exercice. Chaque année, le syndic doit rendre compte de sa gestion financière pendant l'assemblée générale de copropriétaires. Le conseil syndical peut par ailleurs lui demander les documents comptables à n'importe quel moment.
Dans le cadre de la gestion administrative, le syndic a pour mission d'établir et de mettre à jour la liste des différents copropriétaires et de leurs lots respectifs. Il assure la gestion administrative et technique des procédures et sinistres qui affectent les parties communes. Il immatricule la copropriété sur un registre et réalise la mise à jour du carnet d'entretien de l'immeuble, ainsi que celle de la fiche synthétique de la copropriété.
Le syndic a l'obligation de veiller au respect des différentes décisions prises par l'assemblée générale. Il coordonne les interventions des prestataires et s'occupe du personnel salarié du syndicat. Il s'assure aussi que les décisions de l'assemblée générale sont respectées, que les équipements communs fonctionnent bien et que les parties communes sont bien entretenues. Il peut négocier, conclure et suivre des contrats pour le compte du syndicat. De plus, il signe des contrats nécessaires au fonctionnement normal de l'immeuble (contrats d'entretien des parties communes, contrats d'entretien des équipements communs, contrats de fourniture d'électricité, de gaz ou d'eau, etc.).
Le syndic de copropriété doit veiller à ce que les locataires ou les propriétaires se conforment au règlement de copropriété. À ce titre, il joue le rôle de conseiller ou de conciliateur en cas de litige. N'hésitez donc pas à confier la gestion de vos immeubles en copropriétés à une agence professionnelle comme Cabinet Taboni à Nice ou dans la région PACA. Avec notre solide expertise de plus de 10 ans, nous vous offrons un suivi personnalisé et une gestion rigoureuse des charges.
Le syndic joue un rôle majeur au sein d'une copropriété. Son existence est exigée par la loi dans la gestion de tous les immeubles qui fonctionnent sous le régime de la copropriété. Un tel logement peut néanmoins fonctionner sans syndic dans certaines situations. Une copropriété peut en être dénuée notamment lorsque :
Vous courrez toutefois des risques lorsque votre copropriété est dépourvue de syndic. En cas d'anomalie constitutive de litige, vous ne pourrez pas agir en justice, car personne ne pourra être attaqué. Vous devez donc convoquer rapidement une assemblée générale avec les autres copropriétaires pour élire un nouveau syndic. Pour une gestion efficace, contactez le cabinet de syndic Taboni. Nous sommes reconnus pour notre expertise et notre sérieux depuis 1929 dans la gestion immobilière. Nous mettons notre savoir-faire à votre service pour garantir la pérennité de votre immeuble, valoriser le patrimoine de chaque copropriétaire et assurer leur satisfaction.